Comparé aux autres chiens qui composent la catégorie pitbulls, l’American Staffordshire Terrier est un chien robuste et de grande taille. Sa forme est généralement plus carrée que celle de ses congénères et il dispose d’une grande puissance mais est aussi très souple et très agile.
Les caractéristiques de l’American Staffordshire Terrier sont similaires à celles de l’American Pitbull Terrier, si bien que beaucoup de fédérations canines les considèrent comme un même chien.
De manière générale, l’American Staffordshire Terrier est un chien amical, joueur, affectueux, propre et très adapté aux activités sportives.
Il n’est pas, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les médias, un “chien-tueur” ou un chien ayant des prédispositions aux attaques contre les humains.
L’American Staffordshire Terrier peut en revanche se montrer assez belliqueux avec ses confrères chiens, mais une bonne sociabilisation dès un jeune âge permet d’améliorer drastiquement les rapports inter-canins de votre Amstaff.
L’Amstaff est avant tout un chien de compagnie, mais qu’il faudra néanmoins sortir souvent afin qu’il puisse dépenser son énergie. Comme tous les chiens de type Pitbull, un American Staffordshire Terrier sera aussi très propice pour les activités d’extérieur bien que la maison soit son lieu de résidence préféré.
Au niveau de la santé l’American Staffordshire Terrier est un chien solide et robuste. Il faut cependant, comme pour tous les chiens, avoir à disposition un vétérinaire connaissant bien l’animal et cette race en général.
En conclusion l’American Staffordshire Terrier est un chien au caractère joueur et loyal, mais nécessitant tout de même une bonne éducation canine au vu de son tempérament assez têtu.