Il y a globalement deux méthodes vraiment efficaces pour bien dresser son Pitbull.
En théorie il existe une infinité de méthodes d’éducation de Pitbulls, mais dans la mesure où celles-ci n’ont pas fait leurs preuves nous n’en parlerons pas ici.
Avant de vous décider à éduquer votre chiot Pitbull il est important de jeter un coup d’œil aux deux méthodes qui existent pour réussir son éducation canine.
Les deux méthodes que vous découvrirez ici pour éduquer votre Pitbull ne sont pas basées sur les remontrances, les engueulades, le renforcement négatif,etc… ces méthodes ne sont pas drôles ni pour vous ni pour votre Pitbull, et en plus de cela ne fonctionnent tout simplement pas.
Une des règles de base du dressage de Pitbulls et de l’éducation canine en générale est de faire en sorte que votre Pitbull découvre lui-même quel est le bon comportement à adopter, et qu’il ait envie de se plier aux règles de conduites de lui-même.
Il faut que votre Pitbull ait eu lui-même l’idée d’adopter le bon comportement. Par exemple plutôt que de lui dire de ne pas monter sur le canapé, il faut qu’il comprenne que monter sur le canapé… ça n’en vaut pas la peine finalement.
Par exemple s’il sait qu’en échange il recevra une friandise, il se dira que le canapé n’est pas très intéressant par rapport au plaisir gustatif de sa friandise pour chien.
Mais revenons-en à nos deux méthodes de dressage de Pitbull.
La première méthode de dressage de Pitbull que nous allons voir est le renforcement positif. Cette méthode est très simple et fonctionne dans la plupart des cas, d’ailleurs elle n’est pas réservée aux Pitbulls ou aux chiens en général :! c’est aussi comme ça que l’on peut dresser des chats, des rats, des furets, des bovins et j’en passe.
Cette méthode de dressage de Pitbulls est très simple, puisqu’il s’agit pour vous de récompenser votre chien dès qu’il se met à adopter le comportement voulu.
Exemple : “Assis”, le Pitbull s’assoit, il a droit à une friandise.
La seconde méthode pour dresser un Pitbull que nous allons voir ici est la méthode dite par l’exemple.
Une des personnes ayant le plus contribué à la popularisation de cette méthode est César Millan, qui est l’auteur de l’expression “devenez le chef de meute”.
En gros il s’agit de montrer à Pitbull le comportement voulu par l’exemple, un peu comme dans la nature. Il s’agit pour vous d’assumer le rôle de chef de la meute.
Bien entendu ces deux techniques pour le dressage de Pitbulls ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais de manière générale ces deux méthodes de dressage de Pitbull sont complémentaires, alors à vous d’utiliser les deux.