Beaucoup de personnes pensent connaître l’histoire du Pitbull en détails, mais bien souvent ce qu’ils prennent pour des faits sont simplement des mythes perpétués par les médias et les films dans le but de nourrir l’image du “chien tueur”.
Un des mythes les plus courants concernant l’histoire du Pitbull est que cette race fut créée pour le combat de chiens. Ce n’est tout simplement pas le cas.
Issus d’un croisement entre le bouledogue et le terrier, les Pitbulls étaient à l’origine élevés pour les combats de taureaux (bull baiting) et les combats d’ours (bear baiting).
Par la suite le Pitbull est devenu un chien de travail, utilisé dès 1800 pour les tâches agricoles. Il était alors considéré comme le cheval du pauvre, dans la mesure où l’on demandait souvent au Pitbull d’accomplir un travail similaire à celui des équidés.
Bien que le combat de chiens ait malheureusement toujours existé à cause des abus des maîtres, ce n’est que très récemment que le Pitbull est devenu un symbole de cette pratique.
Le Pitbull est-il dangereux ? Comme tous les chiens s’ils ne sont pas correctement éduqués et qu’ils ne disposent pas d’un cadre dès le plus jeune âge, certains Pitbulls peuvent devenir agressifs. Au même titre que le Berger Allemand ou le Chihuahua.
Mais l’image de “chien tueur” que veulent lui coller les médias est très largement falsifiée. D’autant que, du fait de son passé, si le Pitbull se révèle agressif ce sera plus souvent envers les autres chiens qu’envers l’homme.
Mais aujourd’hui, le Pitbull est un chien très amical, très joueur et très loyal.