Nous avons vu quels étaient les avantages que l’on pouvait avoir à posséder un chien de type bouledogue, voir la page avantages du bouledogue, il nous reste maintenant à voir les inconvénients de ces chiens.
Toute race de chien possède différents avantages et inconvénients, il n’y a pas de race “meilleure” qu’une autre mais plusieurs types de chiens avec des caractères distincts et des besoins différents, y compris pour le bouledogue.
C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du monde canin. Pour certains le fait d’avoir un chien très joueur et facilement excité sera un avantage, pour d’autres ce sera un inconvénient.
Alors attardons-nous sans plus tarder aux principaux inconvénients des bouledogues. Gardez néanmoins à l’esprit que les avantages et inconvénients des bouledogues dépendent surtout du type de bouledogue dont on parle.
Étant brachycéphales (museau remonté) les bouledogues sont plus vulnérables que les autres chiens aux problèmes respiratoires et il faut éviter des leur demander trop d’efforts lorsqu’il fait chaud.
Les bouledogues sont des chiens qui demandent beaucoup d’attention. Ils ne conviennent donc pas aux maîtres qui comptent laisser leurs chiens seuls à maison ou dans le jardin pendant des périodes trop longues.
Les bouledogues apprécient particulièrement la compagnie de leurs maîtres et peuvent devenir assez collants à vous suivre partout : devant la télé, dans la salle de bain…
Enfin, le bouledogue étant un chien d’un naturel têtu et dominant une éducation stricte est requise dès le plus jeune âge, quoique vous n’aurez pas ce problème si vous décidez d’adopter un bouledogue en centre d’adoption, en chenil ou en refuge.
Voilà pour les inconvénients du bouledogue.